rubrique-connexion
 
rubrique-contact

Caractérisation - phénotypage

Caractérisation des enzymes impliquées dans le métabolisme

L’un des mécanismes répandu d’interaction médicamenteuse consiste à considérer la molécule en développement comme une victime car subissant l’effet d’un autre médicament. Dans ce cas, afin de prédire le risque d’interaction médicamenteuse, il est indispensable d’identifier et de déterminer la contribution de chaque enzyme dans le métabolisme de la molécule (phénotypage).

Eurosafe s’appuie sur les trois tests règlementaires décrits dans les lignes directrices de la FDA et l’EMA et vous propose les approches suivantes pour l’identification des enzymes impliquées dans le métabolisme de votre molécule :

  • Les enzymes recombinantes (Méthode 1) : suspensions microsomales bactériennes n’ayant subi la transfection que d’une seule enzyme humaine (CYP ou UGT). Cette démarche permet d’évaluer la capacité d’une enzyme à métaboliser la molécule.
  • Les inhibiteurs chimiques (Méthode 2) : pour cette approche, un pool de microsomes hépatiques humains est utilisé pour étudier l’impact de l’extinction d’une enzyme par un inhibiteur spécifique, sur le métabolisme de la molécule
  • L’analyse de corrélation (Méthode 3) : pour cette étape, une banque de microsomes de foies individuels caractérisés, ayant un potentiel enzymatique différent, va être utilisée. La meilleure corrélation entre les taux de métabolisation obtenus pour le candidat médicament et les activités enzymatiques des microsomes de la banque permet d’identifier les CYP impliqués dans le métabolisme de la molécule.

Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, il est donc recommandé de réaliser au moins 2 de ces 3 tests pour identifier le ou les enzymes responsable(s) du métabolisme du médicament.

Méthode 1
Biotransformation d’un candidat medicament par cDNA-expressed human CYP
Méthode 2
DDI Inhibiteur sélectif 
Méthode 3
DDI-Correlation     DDI-Correlation

Les évaluations et études de prédictions d'interactions médicamenteuses proposées par Eurosafe comprennent aussi :


 

Google+  Twitter LinkedIn